France-Perou : les Bleus ont besoin de Giroud

France-Perou : les Bleus ont besoin de Giroud

19 juin 2018 0 Par Nicolas Bontron

Les Bleus affrontent le Pérou jeudi pour leur deuxième match de poule de la Coupe du Monde. Devant le manque d’animation offensive au cours de l’entrée en lice de l’Equipe de France face à l’Australie, Didier Deschamps devrait titulariser Olivier Giroud. Une décision qui pourrait porter ses fruits.

 

On joue la 70e minute de jeu samedi, à la Kazan Arena. L’équipe de France est tenue en échec par l’Australie qui, bien organisé défensivement, parvient à asphyxier les joueurs tricolores. Didier Deschamps décide alors d’effectuer son premier changement : Antoine Griezmann, buteur sur pénalty, cède sa place à Olivier Giroud. L’attaquant du Chelsea F.C se montre disponible et pèse sur la ligne défensive adverse. Il met onze minutes avant d’être décisif. Sur un « une-deux », il sert Paul Pogba à l’entrée de la surface qui frappe au but. Le ballon, contré par Behich, lobe Ryan et les Français reprennent l’avantage. Le score ne bougera plus et l’Equipe de France obtiendra son premier succès dans la douleur, jusqu’au coup de sifflet final.

Prolifique sous le maillot bleu

 

Au cours de sa carrière internationale, Olivier Giroud a trouvé le chemin des filets à 31 reprises. Une statistique qui lui permet d’égaler Zinédine Zidane, même si la légende du football français a inscrit des buts bien plus importants. La dernière réalisation du natif de Chambéry sous le maillot bleu remonte au 28 mai dernier face à l’Irlande (2-0) et il dispose aujourd’hui d’une grande expérience du haut de ses 75 sélections. L’ancien montpelliérain a également grandement contribué à la qualification des Bleus pour la Coupe du Monde en Russie. Lors des matchs de qualification, il a inscrit 4 buts soit autant qu’Antoine Griezmann.

 

Antoine Griezmann, meilleur avec Giroud ?

 

Le joueur de l’Atletico Madrid a brillé au cours de l’Euro 2016. Avec ses 6 buts inscrits, il a terminé en tête du classement des buteurs et a été élu meilleur joueur du tournoi. Dans le 4-2-3-1 mis en place par Didier Deschamps, Olivier Giroud lui a délivré une passe décisive au cours de cette compétition (8e de finale/ Irlande) mais a aussi su le mettre dans les meilleures conditions face à l’Islande (sur une feinte de corps, il a permis à Paul Pogba de trouver Antoine Griezmann dans la profondeur sur le quatrième but) et l’Allemagne où, par sa présence dans la surface, il a pu déstabiliser Manuel Neuer et ses défenseurs sur le deuxième but tricolore. De plus, Antoine Griezmann a l’habitude d’être épaulé par un autre attaquant. Cette saison, dans le 4-4-2 de Diego Simeone, il a été aligné avec Gameiro en début de saison puis Diego Costa à partir du mois de janvier. Au total, « Grizou » a inscrit 29 buts (TCC) avec les Colchoneros cette saison. En équipe de France, il pourrait donc se montrer plus dangereux aux côtés d’Olivier Giroud et ce, dès jeudi face au Pérou dans le cadre du deuxième match de Coupe du Monde des Bleus.